Économies d’énergies

https://rubis-ag.fr/wp-content/uploads/2021/06/Copie-de-Copie-de-Copie-de-Copie-de-OPERATION-PNEUS-5-1280x751.png

Les économies d’énergies comme solutions de maintenance des stations ViTO, une démarche stimulante pour l’innovation.

 

Optimiser l’éclairage des sites ViTO : tremplin vers des pratiques économes.

Notre service technique est en veille permanente, diminuant nos émissions de CO2 et optimisant nos budgets par le choix d’éclairages et d’équipements économes.

Régulièrement confrontés à des problématiques d’entretien, nous devons sans cesse renouveler la façon de préserver et d’améliorer les sites ViTO : L’exemple de l’éclairage halogène et des lampes LED est un excellent levier de compréhension.

Les ampoules halogènes, utiles aux luminaires extérieurs et intérieurs des stations ont une durée de vie de 18 mois, ce type d’éclairage nécessite des frais importants et des déplacements réguliers (ex : remplacement de tubes grillés) tout en ne garantissant pas un niveau luminosité suffisant à l’intérieur des boutiques. En remplaçant ces ampoules par des LED (durée de vie : 5 ans) nous optons pour un investissement plus élevé, amorti par la réduction de la facture d’électricité à moyen terme et par un gain de 3 ans de durée de vie.

 

Un modèle d’économie d’énergie formalisé dans le facelift des stations-services ViTO.

Après nos premières campagnes de remplacement de luminaires et une étude énergétique sur un site pilote, nous avons formalisé une stratégie d’équipement moins énergivore. Depuis 2018 et nos premières campagnes de facelift, nous avons intégré des choix d’équipements adéquats au fonctionnement de nos sites pour à la fois réduire les charges des gérants de stations-services et garantir un accueil de qualité à nos clients.

 

Ces investissements concernent :

  • L’éclairage des totems (technologie solaire) L’éclairage des candélabres (technologie solaire)
  • La diminution des dalles d’éclairage de nos plafonniers extérieurs (divisés par 2)
  • Le remplacement de nombreuses armoires réfrigérées des boutiques par des Walk In Cooler (groupes froid)
  • Le remplacement de climatiseurs par des classes AA+
  • La mise en place de bardage, de brise soleil et  film solaire vise à réduire l’apport d’énergie solaire dans le bâtiment

Ces actions, en phase avec les transitions en cours, garantissent à la fois la conformité de nos stations-services et leurs capacités à accueillir l’innovation écologique.