Exercice POLMAR

 

Le 10 décembre 2020, notre navire, le Bahama Blue a été mise à disposition pour le bon déroulement de l’exercice POLMAR.

« Un exercice Organisation de la réponse de sécurité civile en mer (ORSEC) maritime de niveau trois, ayant pour thème une assistance à un navire en difficulté et une lutte contre une pollution maritime, a été organisé en baie de Fort-de-France et au large de Schœlcher (Martinique).

Le scénario a consisté en une collision entre deux navires pétroliers à l’entrée de la baie de Fort-de-France, occasionnant un déversement d’hydrocarbures en mer. L’un des navires, le Bahama Blue, a ainsi été mis à disposition pour l’exercice par son affréteur, la société Rubis AG, permettant de créer les conditions réelles de déploiement des équipes d’intervention et de coordination avec l’armateur.

Sous la coordination du CROSS AG et du CENTOPS FAA, une équipe d’évaluation, constituée de personnels de la station de pilotage et de la base navale de Fort-de-France a été projetée par hélicoptère et un important dispositif de lutte antipollution déployé, notamment une cellule de gestion de crise de la Société anonyme de raffinerie des Antilles (SARA). L’ensemble des techniques de lutte ont ainsi pu être testées à partir des moyens récemment affectés aux Antilles. »

 

(Source :  https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/faa-exercice-polmar-2020 )

Crédits Photos : Rubis Antilles-Guyane