Démarche qualité

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Engagé dans une démarche de qualité qui doit se refléter à chacune de ses actions, RAG a aussi l’intention d’accompagner celles réalisées par des prestataires externes.Il n’y a pas un jour sans une intervention, une semaine sans une problématique à résoudre, un mois sans un défi à relever, le tout est de limiter le risque d’accidents, de maîtriser l’impact environnemental en maintenant une efficacité d’exécution pour la bonne marche de l’ensemble de nos activités.C’est une démarche mise en place à l’origine par les pétroliers dans les années 1990, afin de développer un langage commun avec leurs prestataires lors des interventions sur sites.Durant le mois de janvier et de mars, des formations ont été réalisées par Manuel THICOT, Juliette RUER (en Guadeloupe), Hugues VATON (en Martinique) et Nicolas CELESTIN (en Guyane) et avaient pour but d’encadrer l’action des prestataires récurrents tel que :

  • RITTER et EIB : mainteneurs pétroliers qui assurent les dépannages et la maintenance de nos installation pétrolières.
  • Petroléum Technics : réalisent nos vérifications périodiques règlementaires sur nos volucompteurs en stations-services.
  • Stop Incendie/Sap Maintenance : s’assurent de la conformité réglementaire de nos extincteurs en et moyens incendie en stations-services.

En effet, les objectifs ciblés étaient les suivants :

  • Mieux communiquer pour mieux s’organiser, afin d’améliorer les conditions d’intervention des prestataires,
  • Permettre aux entreprises intervenantes d’avoir un système validé et reconnu,
  • Réunir les EU et EI* dans une structure évitant les relations contractuelles ou concurrentielles pour faire évoluer la sécurité, tout en recherchant l’amélioration permanente et continue des résultats.

Pour les équipes du service technique et opérations, quotidiennement en lien avec nos prestataires sur le terrain, c’était l’occasion de faire le tour de toutes les questions importantes et de réaliser des piqûres de rappel sur les conduites et postures indispensables à adopter afin de garantir des opérations qualitatives en toute sécurité. C’était aussi l’occasion pour RAG, de préciser sa démarche de choix de prestataires. En effet : lorsqu’un besoin est identifié, d’autres critères seront évalués afin de définir le ou les prestataires avec qui nous allons travailler… (à suivre).

*EU : Entreprise Utilisatrice (c’est l’entreprise qui a mandaté les travaux)

EI : Entreprise Intervenante ( l’entreprise qui réalise les travaux)