Nouveaux services portuaires

Avez-vous déjà vu une station-service flottante à moteur ?

 

Nous, oui. Depuis octobre 2020, nous sommes en mesure d’approvisionner des navires de commerce en carburant par voie maritime. En développant le bunkering en ship-to-ship (Soutage de navire à navire) en Martinique et en Guadeloupe, nous sommes fiers de participer aux développements des services portuaires de Pointe-à-Pitre et de Fort-de-France.

 

Le “Bahama-Blue” est le premier mini-tanker, opéré par RUBIS Antilles-Guyane, il sera bientôt remplacé par le « Zakynthos », notre nouveau bunker-tanker.

 

“ […] Pour notre entreprise, c’est l’occasion d’avitailler les navires de commerce évoluant dans les ports de Guadeloupe et de Martinique : autrement dit « bunkering en ship-to-ship . En octobre 2020, le Bahama-Blue, assurait ses premières livraison de carburant marin  à deux navires de la flotte *CMA-CGM*, respectivement, les vendredi 16 et 23 octobre en Guadeloupe et 27 octobre en Martinique.”

(Marius SEYTOR – Directeur Général)

 

Depuis, RUBIS Antilles-Guyane a assuré de nombreuses opérations de soutage de navire à navire aussi bien dans le port de Fort-de-France que dans celui de Pointe-à-Pitre

 

 

Il existe d’autres méthodes d’approvisionnement de navire.

 

Les services d’approvisionnement proposés par un port sont importants dans le choix de l’itinéraire de navire d’envergure. Les armateurs prennent en compte d’autres méthodes d’approvisionnement, telles que :

 

  • L’avitaillement par pipeline : les navires sont approvisionnés par un ouvrage sous-marin destiné au transport de matières fluides sous haute pression.
  • L’approvisionnement par camion : à l’instar des stations-services des transporteurs peuvent se spécialiser dans l’approvisionnement de bateau.

 

Les avantages du bunkering pour l’attractivité des ports de Guadeloupe et de Fort-de-France.

 

Le choix de la méthode d’approvisionnement peut varier en fonction du volume, du type de carburant à transporter et de l’espace portuaire réservé aux transbordements. Le bunkering est une méthode avantageuse en termes de  capacité de volume de carburant transportable. C’est aussi un atout tant le service résout l’inadaptation de l’infrastructure portuaire de Martinique et de Guadeloupe pour l’avitaillement par pipeline. De plus, il est possible d’approvisionner les navires de commerce en carburant marin durant le temps de déchargement de leurs marchandises; véritable gain de temps, ce service épargne des manœuvres souvent coûteuses à nos clients.

 

Carburant marin : quand la production locale devient un gage de qualité reconnue.

 

Nous distribuons deux principaux types de carburant marin :

  • VLFSO 0.5 – Very low sulphur fioul
  • MGO DMA 0.1 – Gazoil marin

 

Les navires consomment deux types de carburant en fonction des situations de navigation. La consommation de MGO DMA 0.1 augmente quand les manœuvres se multiplient. Le navire consomme davantage de VLFSO 0.5 durant une traversée linéaire. Le VLFSO 0.5, est fabriqué localement (à la SARA- Raffinerie des Antilles), d’une qualité reconnue et recherchée, son approvisionnement par navire est fortement recommandé. C’est un produit sans coupe de la pétrochimie, résiduel de la colonne de distillation de l’usine, il favorise la longévité des moteurs de navire en les préservant de l’encrassement.

 

En plein développement, l’efficacité des services de Bunkering dépendent de la mise en synergie d’une diversité de métiers et de compétences. Les ports de Point-à-Pitre et de Fort-de-France deviennent plus attractifs en permettant plus de flexibilité aux navires de commerce tout en offrant un carburant d’une qualité recherchée.