Chantier de l’aéroport 97.1

https://rubis-ag.fr/wp-content/uploads/2021/06/Copie-de-Copie-de-Options-a-la-carte-7-1280x465.png

En Juin 2021, RAG répondait à l’appel d’Offre de RAZEL- BEC, entreprise chargée de la réfection d’une partie de la piste de l’aéroport de Guadeloupe Pôle Caraïbes pour 29 millions d’euros. C’était une première aux Antilles-Guyane pour RAZEL- BEC, à la recherche d’un partenaire de confiance dans le cadre d’un contrat à plus de 1 millions d’euros couvrant la fourniture de carburant GNR pour les 30 engins de chantier, de fioul lourd pour les deux centrales d’enrobage et de fioul domestique pour les brûleurs d’une des centrales. Le contrat comprenait également la mise à disposition de deux cuves aériennes, la vente de lubrifiants Shell et de ViTOCARTE. Le chantier de l’aéroport Pôle Caraïbes, totalement inédit, s’est révélé être un véritable défi et une vraie opportunité pour éprouver notre expertise en la matière.

Nathalie CERMENATI, au-delà de sa mission de Chargée d’Affaires, s’est illustrée en sa capacité d’écoute et de bienveillance pour notre client. RAZEL-BEC trouva un véritable soutien et accompagnement pour bénéficier de la fiscalité locale et gérer la complexité juridique, en marge du contrat.

Le challenge portant autant sur la sécurité lors du transport des produits que sur l’impact environnemental, il nécessita la synergie des équipes commerciales et des équipes techniques/opérations. RAZEL-BEC devait recourir à des prestataires “connus” ; dans ces conditions, c’est d’abord l’expertise de notre Directrice Technique qui fut mise à rude épreuve pour l’obtention de la certification (programme de sûreté de fournisseur connu pour la fourniture destinée au aéroport) ainsi que la rédaction d’une procédure de livraison à respecter pour le client qui se trouve en zone de sureté aéroportuaire.

Il y eu aussi l’organisation de la formation de 8 chauffeurs aux mesures de sécurité imposées pour des approvisionnements en zone aéroportuaire mais également le personnel RUBIS (Claude MAIZEROI-EUGENE, Juliette RUER, Nathalie CERMENATI, Christelle MAROUDY)

Afin que la coordination entre nos deux entreprises soit effective pour la maîtrise des risques, Claude MAIZEROI-EUGENE a dû former Karine BOLNET (Responsable HSE de RAZEL- BEC) au protocole ADR 1.3* et valider le protocole de sécurité établi de concert. Après de longs mois de préparation, le chantier a démarré le 24 janvier dernier.

Véritable gain d’expérience pour RAG, c’est la réactivité et l’engagement de nos collègues qui nous permettent aujourd’hui de profiter d’un partenariat majeur aux Antilles-Guyane.

protocole de maîtrise des risques dans le transports de matières dangereuses (protocole de sécurité)*